Le ministre du Plan et de la Coopération Ismaël Nabé, a reçu le 17 mars 2025 à Conakry, une délégation de la Banque islamique de développement (BID), dans l’optique d’améliorer l’exécution des projets financés par la banque.
Parmi les 19 projets actifs en cours d’exécution en Guinée, 7 rencontrent des difficultés et affichent un taux de décaissement inférieur à 20 % dont certains ont plus de 5 ans d’existence. Un autre projet, affiche un taux de décaissement d’à peine 1 % alors qu’il est approuvé depuis trois ans.
La mission conduite par Cheick Amadou Kader Diallo, représentant de la BID basé à Dakar a permis d’identifier les points de blocages et de proposer des solutions concrètes afin d’accélérer l’exécution des projets et d’éviter d’éventuels arrêts partiels ou totaux.
Par ailleurs, des recommandations devraient être formulés notamment, la signature de contrats de performance avec les coordinateurs des Unités de gestion des Projets (UGP).
Cette initiative vise à garantir un suivi rigoureux et une meilleure exécution des projets au bénéfice des populations guinéennes. Le ministre du plan a également proposé la mise en place d’une équipe de gestion au sein de son ministère pour accompagner et accélérer la mise en œuvre des projets en souffrance.































