Par Ecofinance Guinée avec Reuters
La fermeture totale ou partielle des dizaines de villes chinoises en mars et avril avait beaucoup affecté les consommateurs et les entreprises. Après l’adoucissement des restrictions contre la Covid-19, la production industrielle a augmenté en raison de la demande mondiale, mais la consommation chinoise était toujours faible. Cependant, les données fournies par le Bureau national des statistiques (NBS) montrent que l’économie chinoise a enregistré un léger accroissement pour le courant du mois de mai après avoir chuté le mois précédent.
Selon le NBS, la production industrielle a augmenté de 0,7% en mai par rapport à l’année précédente, après avoir chuté de 2,9% en avril. Le secteur minier a augmenté de 7,0 % en mai, tandis que celui de l’industrie manufacturière a enregistré une maigre croissance de 0,1 %.
« Notre reprise intérieure en est encore à son stade initial avec la croissance d’indicateurs clés à des niveaux bas. L’environnement international reste complexe et sévère », a déclaré Fu Linghui, un porte-parole du NBS lors d’une conférence de presse.
Par ailleurs, en raison du confinement dans plusieurs autres villes, les données de consommation sont restées toujours faibles malgré l’augmentation de la production. Toujours selon le NBS, les ventes au détail ont baissé de 6,7 % en mai par rapport à l’année précédente, et les ventes de la restauration se sont contractées de 21,1% en mai, contre une chute de 22,7% en avril.
« Nous ne devons pas être trop optimistes quant à la consommation car la reprise a été assez lente », a déclaré Wang Jun, économiste en chef à la Zhongyuan Bank.