Le Centre de Recherche Agricole de Bareng située en moyenne Guinée a procédé à une expérimentation de la culture du blé à Pita sur le plateau central de Timbi Madina. Sur une dizaine de variétés importées, quelques-unes ont donné des résultats rassurants avec des rendements avoisinants à une tonne par hectare.
Les autorités du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage comptent appuyer les chercheurs à la détection rapide des variétés plus adaptées aux conditions climatiques de la Guinée. Amadou Ciré Souaré, l’un des chercheurs du du centre, affirme que si toute la technologie est appliquée dans les prochaines expérimentations, le rendement pourrait être plus élevé et plus escompté.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mamadou Nagnalen Barry a estimé qu’il y a de l’espoir pour faire du blé en Guinée. Il a alors exhorté aux techniciens du centre de poursuivre leur recherche pour aboutir à des résultats plus concrets avant de faire de grands investissements dans ce secteur.
De nos jours, la culture du blé est devenue très stratégique. Avec la guerre de l’Ukraine, le prix du blé grimpe en flèche. Avec un sol aussi riche que celui de la Guinée, la culture de ce céréale est une aubaine pour l’économie du pays.