Le Forum de l’eau et de l’assainissement a atteint son objectif en termes d’annonces. Après deux jours d’échanges entre les membres du gouvernement, le secteur de l’eau et de l’assainissement, ainsi que les parties concernées, le forum s’est clôturé par une table ronde où les Partenaires privés (PP) ont annoncé un montant de 1,622 milliards USD et 586 millions USD par les Partenaires techniques et financiers (PPF) totalisant 2,208 milliards USD pour la mise en œuvre de la feuille de route d’ici 2040.
La Banque mondiale a annoncé un financement de 200 millions USD, l’Union européenne de 110 millions USD, la Banque africaine de développement (BAD) de 100 millions d‘euros, un consortium des Émirats arabes unis de 100 millions USD, l’ambassadeur du Japon a annoncé un montant de 26 millions USD, etc. Cependant d’autres partenaires annonceront des dons après concertation avec les membres de leur structure dans les prochains mois à venir.
Les montants annoncés par les PP et les PTF seront soumis sous forme de subventions, prêts, financements de projets de la feuille de route, appuis techniques, formations, financements d’études…
La feuille de route a été réalisée avec les parties prenantes le 10 et le 11 mai contenant les objectifs à atteindre dans le grand Conakry et dans les villes de l’intérieure (description des travaux a réalisés, durée, date souhaiter de démarrage, indicateurs chiffrés, etc.).
Le ministre du Budget, Lancinè Condé, dans son intervention a affirmé que « Le Forum de l’eau et de l’assainissement a été un cadre d’échange fructueux sans complaisance ».
À savoir que l’objectif de ce Forum était d’établir une feuille de route et de mobiliser des fonds pour sa mise en œuvre qui est estimée à 2,7 milliards d’euros (SEG), dont 20 % seront prise en charge par l’État pour couvrir en urgence les besoins en eau potable et l’assainissement.