La 2e édition du Forum des mines et du développement durable (FOMIDE), organisée par Agilités et Comités 21, s’est ouverte sous le thème « Transformation durable des ressources : Etats des lieux, solutions et perspectives », ce jeudi 27 juin 2024, à l’hôtel Riviera Royal de Conakry. Cet événement a connu la présence du premier ministre Amadou Oury Bah, la ministre de l’Environnement Djami Diallo, des partenaires institutionnels, des cadres du secteur des mines et de l’environnement, des PME locales, des membres de la Société civile… dans un cadre d’échange sur la conception et la mise en œuvre de la politique minière de la Guinée.
Par Habib Tapha Sylla
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre Bah Oury a parlé de la nécessite de protéger l’environnement face à l’exploitation minière : « La responsabilité collective est engagée, la responsabilité de l’administration est engagée, et les collectivités locales doivent être directement impliquées pour que la restauration de l’environnement soit prise avec le plus d’exigence et de rigueur par le ministère de l’Environnement et du Développement durable. Sinon, nous laisserons derrière nous un désert ».
Lors de son allocution, le Conseiller du premier ministre en charge des mines et de l’énergie, Alhousseny Kaba a évoqué les difficultés rencontrées dans le cadre de la transformation des ressources minières : « Il y a premièrement l’énergie qui porte problème, parce que pour transformer la bauxite en alumine, il faut une grande consommation d’énergie. Et à date, nous n’avons pas encore de source d’énergie développer pour que les sociétés minières puissent transformer sur place ».
Au cours du panel axé sur « l’exploitation minière de l’environnement : une approche intégrée de la planification et de la réhabilitation pour l’avenir », l’ancienne ministre de l’environnement Kadiatou N’Diaye, a conseillé les miniers sur la restauration des sites impactés par l’exploitation minière en Guinée : « les miniers ne doivent pas attendre jusqu’à la fin de l’exploitation pour restaurer … Il faut restaurer au fur à mesure qu’on exporte, Il ne faut pas voir les dépenses là de trop ».
La deuxième édition du FOMIDE est un évènement de deux jours, qui permettra aux acteurs du secteur des mines et de l’environnement de se concerter autour de 5 panels et 5 ateliers de formation, tel que sur la question de la transformation locale des ressources minières, les aspects environnementaux, la transformation énergétique, les nouvelles approches de gouvernance participative etc.