Le 25 juin 2024, le conseil d’administration du Fonds africain de développement, guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a accordé un prêt de 14,04 millions USD à la Guinée, pour soutenir le développement industriel et la résilience des PME.
Ce projet soutiendra l’amélioration des capacités de planification, de coordination, de suivi et de promotion du développement industriel en Guinée. Il permettra également de mettre en place un programme d’appui à la croissance et à la résilience des PME-PMI et de renforcer l’offre de services publics aux entreprises privées. Le directeur du département du développement industriel et du commerce de la Banque, Ousmane Fall, a souligné les avantages de cet appui financier : « l’appui de la BAD permettra à la Guinée de traiter les causes profondes de la fragilité et de consolider les sources de résilience à long terme, à travers le développement institutionnel pour une industrialisation durable et inclusive en Guinée, favorisant le développement du secteur privé et la consolidation d’une société pacifique et résiliente ».
Rappelons que la BAD a été fondée en 1964, avec pour mission d’appuyer le développement économique et social de l’Afrique. Elle compte 54 pays africains et son siège social se trouve à Abidjan.