Le ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé a annoncé que le gouvernement de la transition a mobilisé environ 400 millions de USD auprès des partenaires dans le cadre de la reprise de la coopération post coup d’état du 5 septembre 2021 pour la relance de l’économie . L’annonce a été faite sur Espace TV le vendredi 8 septembre 2023.
Au cours de son intervention, Moussa Cissé a d’abord rappelé l’état des lieux du contexte économique et financier de la Guinée avant le 5 septembre 2021, qui était caractérisé par « un dysfonctionnement de la gestion financière et la désarticulation du cadre macroéconomique de l’Etat avec un taux d’inflation de 13,5% en août 2021 ».
Cependant, malgré les effets dévastateurs des différentes crises que traversent l’économie mondiale, le département l’économie et des finances a mobilisé environ 83 millions de USD au titre des recettes non fiscales.
Concernant le projet Simandou, le ministre annonce que ce projet sera le moteur de décollage économique de la Guinée.
Pour finir, sur la question du passage de la Guinée de revenu faible à revenu intermédiaire, « ce changement de cap était attendu à l’horizon 2030-2040. Cette situation est arrivée en 2022 grâce à une politique soutenue, une rigueur de gestion budgétaire et une rationalisation du choix budgétaire. Aujourd’hui, ce passage à revenu intermédiaire permet à la Guinée d’accéder à d’autres fonds des institutions telles que la BAD, la Banque mondiale, le FMI… », a-t-il déclaré.