Predictive Discovery, une entreprise australienne, vient de lever 55 millions de dollars « par le biais d’un placement d’actions » pour l’exploitation de l’or à Bankan dans la région de Siguiri. « Les actions seront émises à 0,18 dollar australien, soit une décote de 10 % par rapport au dernier cours négocié » apprend-on. C’est la plus grosse levée de fonds en Afrique pour le secteur aurifère cette année.
L’entreprise prévoit une autre levée de fonds de 5 millions de dollars toujours à partir de plan d’achat d’actions.
D’après l’agence Reuters, cette somme servira à terminer les études environnementales de base et poursuivre la construction du forage dans le but d’augmenter les ressources présumées de Bankan de 3,65 millions d’onces d’or. Le journal proactiveinvestors.com écrit que l’argent servira aussi à :
– Accroître les ressources aurifères présumées à Bankan grâce à un programme de forage entièrement financé de 60 000 mètres, doublant le forage historique à ce jour ;
– Livrer une étude de cadrage au gouvernement guinéen d’ici à fin 2023 ;
– Réaliser des études environnementales de base, y compris un programme de gestion de la biodiversité des meilleures pratiques ;
– Continuer à développer une équipe de gestion capable de gérer un actif aurifère de premier plan.
D’après Andrew Pardey, directeur général de l’entreprise Predictive Discovery déclare : « Le projet Bankan se trouve dans la zone tampon extérieure du parc national du Haut Niger et Predictive Discovery devra le découper de la zone tampon, ce dont il discute avec les autorités guinéennes ». L’entreprise aurait prévu d’investir dans la conservation du parc national qui abrite les chimpanzés occidentaux en danger critique d’extinction. Predictive Discovery prévoirait de mettre Bankan en production au plus tard en 2025.