Diallo Oumar Rafiou, responsable du réseau et retail banking, nous parle du compte d’épargne Tawfir et d’investissement islamique à la Banque Islamique de Guinée (BIG).
Interview partenaire par Traoré Ibrahima
Pourriez-vous nous décrire les avantages d’ouvrir un compte épargne Tawfir ?
Tawfir est un produit islamique auquel les particuliers peuvent souscrire. C’est l’équivalent du compte épargne dans les autres banques. Trois mois après l’ouverture du compte Tawfir, il y’a un partage des profits obtenus pendant la période. C’est ce que la finance islamique recommande et autorise. On ne rémunère pas sur le capital investi mais on rémunère plutôt le profit obtenu sur le capital investi.
Quel est le montant pour ouvrir un compte d’épargne Tawfir ?
Le montant minimum à l’ouverture du compte est de 500 000 GNF. Le client peut venir avec 6 millions, 20 millions GNF ou plus. Toutefois, arrivée à un certain seuil, on peut lui demander des justificatifs par rapport à la provenance des fonds afin d’être en conformité avec la lutte contre le blanchissement d’argent et le terrorisme.
Comment le compte d’épargne Tawfir fonctionne ?
Pour un client qui dépose un montant sur son compte Tawfir le 1er avril, s’il respecte la quinzaine c’est-à-dire laissé le montant pendant 15 jours, il pourrait avoir un bénéfice. Pendant cette période, on aura travaillé avec son argent. Le compte tawfir permet aussi au client d’avoir accès à son argent à tout moment.
Est-ce que l’ouverture d’un compte Tawfir est réservée uniquement au client de la banque ?
Non. Cette campagne vise non seulement les clients actuels de la banque, mais aussi les clients externes. Ceux qui ont des comptes courants ou des comptes entreprises peuvent en faire des comptes épargnes pour leurs enfants ou pour leurs épouses afin d’en bénéficier. Cependant, il y’a un second produit qui est le compte investissement islamique, c’est ce que les autres banques appellent dépôt à terme (DAT).
Pourriez-vous nous donner plus d’explication sur le compte d’investissement (DAT) ?
C’est un compte qui s’adresse aux entreprises et aux personnes qui peuvent verser un montant de 50 millions GNF bloqué pour une durée de 3 mois à un an minimum. La répartition du profit est différente. Elle dépend du montant et de la durée. Nous allons faire travailler l’argent dans une période bien déterminée. Le partage du profit est connu à la signature du contrat. Par contre, avec le compte Tawfir, le client a accès à ses fonds. Les deux produits sont alors différents. L’un est spécifique à une catégorie de client et l’autre peut englober tous les types de clients.
Comment ouvre-t-on un compte d’épargne Tawfir ou DAT ?
La personne qui veut ouvrir un compte d’épargne Tawfir ou DAT doit se rendre dans l’une de nos sept agences à Conakry : Kaloum, Madina, Constatin, Matoto, Cimenterie, Lambanyi et Kipé. A l’intérieur du pays, nous sommes à Boké, à Kindia, à Mamou, à Labé, et à Kankan. Les documents à fournir sont la pièce d’identité en cours de validité ou un passeport ou une carte consulaire, deux photos d’identité, un certificat de résidence, une facture d’électricité ou d’eau et un montant minimum de 500 000 GNF pour un compte Tawfir et un minimum de 50 millions pour un compte DAT.
Banque Islamique de Guinée
Siège social : Conakry
Tel : +224 622 84 53 99 / +224 664 66 66 61
E-mail : contact@big-bank.com
Site web : www.ta-holding.com/Guinée