Les engagements de l’Agence française de développement (AFD) s’élèvent environ à 610 millions d’euros en Guinée, sur la période 2018-2022, selon un article publié sur son site.
La répartition des engagements se ferait comme suit : 10 millions d’aides budgétaires ; 13,2 millions pour l’appui à la société civile, au sport… ; 23,7 millions dédiés à la gouvernance et à la décentralisation ; 25,3 millions à l’industrie ; 40,7 millions pour la santé et la protection civile ; 46,9 millions dans l’agriculture et la biodiversité ; 67,6 millions pour l’inclusion financière et l’entreprenariat ; 70 millions pour le développement urbain, l’eau et l’assainissement ; 81,7 millions pour l’éducation, la formation professionnelle et l’emploi ; 226 millions pour l’énergie.
Par ailleurs, l’AFD aurait engagé 5,6 milliards d’euro dans le golfe de Guinée dans la même période (2018-2022), représentant environ 20 % de ses engagements en Afrique.
Si l’engagement de l’AFD est important, on peut regretter que l’article n’indique pas les montants décaissés en Guinée entre 2018 et 2022.
Notons que l’AFD est une banque de développement, qui contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement durable et de solidarité internationale. Elle a aussi la charge du financement du secteur public, des ONG, de la recherche et de la formation. Sa filiale Proparco, est dédiée au financement et l’accompagnement du secteur privé ainsi qu’Expertise France son agence de coopération technique.