La pose de la première pierre pour le lancement des travaux de réhabilitation et d’extension du laboratoire régional de la géologie a eu lieu à Kankan, le 27 octobre 2023. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Karamoko Soumah, Inspecteur général des mines, Wodia Magassouba, Directrice générale du Laboratoire national de la géologie, Directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan, des préfets ainsi que des étudiants de l’université Julius Nyerere.
Le nord-est de la Guinée abritant un important gisement aurifère, le laboratoire sera donc un outil indispensable pour l’analyse des fragments de minerais en Haute Guinée. Il sera également consacré à l’analyse géochimique notamment de l’or.
Ainsi, une fois que ces travaux de rénovation et d’extension seront achevés, la Guinée pourra tirer des avantages du secteur minier. Car, le laboratoire permettra non seulement d’améliorer la qualité d’analyse de l’or s’assurant que l’extraction se fasse en respectant l’environnement, de former des experts en analyse géochimique, de veiller à la pérennité de l’environnement mais d’offrir des opportunités d’apprentissage pratique aux jeunes de Kankan.
Cependant bien que le secteur minier soit porteur de développement, il faudra construire et équiper des laboratoires modernes pour que chaque guinéen puisse profiter et bénéficier des avantages qu’offre l’exploitation des mines.