En prélude à la tenue des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement, l’Administration pour la Guinée, la Côte d’Ivoire et la Guinée Equatoriale était à Conakry. Cette visite s’inscrit dans une démarche de dialogue permanent pour faire le point de la coopération entre la Banque africaine de développement (BAD) et la Guinée.
La Banque africaine de développement s’est engagée à <<faire du pays un hub sous régional d’énergie et relever le niveau des échanges d’électricité vers les pays voisins ; intensifier le volume des échanges commerciaux avec l’aménagement de 177 Km de routes transfrontalières et plus de 300 km de pistes rurales pour désenclaver les bassins de production agricole ; accroître la production céréalière (riz, maïs, soja) à Boffa, Boké et Kankan ; renforcer les capacités de l’administration publique et digitaliser les régies financières dans la mobilisation des ressources internes>>, peut-on lire sur le compte rendu de la rencontre fait par la primature guinéenne. Le portefeuille actif de la BAD en Guinée est d’environ 625 millions de dollars pour 21 opérations
De son côté, le Premier ministre Mohamed Béavogui a invité l’institution financière panafricaine d’accompagner davantage la Guinée dans l’amélioration des chaînes de valeurs agricoles et le développement des infrastructures routières et énergétiques.
À noter que depuis 1974 le groupe de la banque africaine de développement a approuvé environ 1 milliard 800 millions de dollars à la Guinée.