Ce mercredi, 11 Mai 2022, s’est tenu le lancement de la 1re édition des Journées du civisme fiscal en Guinée, sur le thème :”La fiscalité au service du développement’’, organisée par le ministère du Budget, à l’hôtel Kaloum, en présence de plusieurs hauts cadres du gouvernement et des représentants de certaines institutions internationales tels le Premier ministre Mohamed Béavogui, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Lancinet Condé, le directeur général des Douanes colonel Moussa Camara, le directeur général des Impôts Mory Camara, l’ambassadeur de l’Union européenne Josep Coll.
Ces journées visent à servir de relais auprès de la société guinéenne afin de mieux comprendre les fonctions de l’impôt et les vertus du civisme fiscal. Cette 1re édition s’étalera sur 2 jours et permettra de sensibiliser les agents économiques pour le paiement de l’impôt.
Le ministre du Budget Moussa Cissé, dans son allocution pour le lancement officiel de ces Journées, indique « qu’il faut mettre à profit cette première édition pour convaincre chaque guinéen du paiement spontané des impôts. » Selon lui, les réformes de l’administration fiscale engagées par le gouvernement de transition vont permettre à l’Etat d’accroître son investissement.
Le Premier ministre Mohamed Béavogui, à son tour, indique que « les recettes fiscales mobilisées par les régies financières permettront de financer les projets prioritaires. » Pour lui, les obligations fiscales doivent être respectées. Il a terminé son discours en félicitant son collègue, le ministre du Budget, pour les efforts déployés dans le cadre de la fiscalité.
Par Ibrahima Traoré