Sept ans après sa dernière émission, l’Africa Finance Corporation (AFC) prépare son retour sur le marché de la finance islamique. Le 7 novembre 2024, l’institution a annoncé le lancement d’une émission de sukuk d’un montant de 300 millions USD avant la fin de l’année sur le continent africain.
Les fonds levés grâce à cette émission obligataire seront alloués au développement de projets d’infrastructures dans de nombreux pays africains. Selon Bloomberg, l’AFC a confié la gestion de cette émission à First Abu Dhabi Bank, accompagné par la National Bank of Dubai et Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC). Ces institutions majeures agiront en tant que co-chefs de file de l’opération, consolidant ainsi les liens financiers entre l’AFC et les investisseurs du Golfe.
Par ailleurs, cette émission permettra à l’AFC de diversifier non seulement ses sources de financement, mais également d’accroître la coopération économique entre l’Afrique et le Moyen-Orient.
L’AFC est une institution financière multilatérale, créée par des États souverains africains pour apporter des solutions au déficit d’infrastructures et aux difficultés liées à l’environnement opérationnel de l’Afrique.