Dans un post sur sa page Facebook officielle le 17 janvier 2023, le magazine Amarhall TV indique que l’ouverture de la raffinerie de pétrole promise par le Nigérian Aliko Dangoté est prévue pour le 24 janvier 2023. Avec pour objectif emmener son pays à l’autosuffisance en carburant, l’homme le plus riche en Afrique a investi une somme de 19 milliards dollars US pour réaliser ce projet.
Dotée d’une capacité de production de 650 000 barils bruts par jour, cette raffinerie sera elle la plus grande d’Afrique et l’une des plus grandes au monde. Etant un grand producteur de pétrole, le Nigeria reste non seulement la 2e réserve brute de pétrole en Afrique avec 1,27 millions de barils en moyenne par jour en 2021, mais il importe également d’énormes quantités de pétrole raffiné. Selon les données de l’agence Fitch, les importations en 2021 ont coûté 13 milliards de dollars au Nigeria.
Le ministre nigérian du pétrole, Timipre Sylva, a annoncé en 2021 que la compagnie nationale des hydrocarbures (NNPC) s’apprête à investir 2,76 milliards de dollars au sein du projet de raffinerie du groupe de Dangote, permettant ainsi à l’État nigérian de disposer de 20 % du capital de la raffinerie.
Aliko Dangoté, né le 10 avril 1957 à Kano, au nord du Nigeria, est un homme d’affaires nigérian. Selon le magazine Forbes, il est l’homme le plus riche de l’Afrique avec une fortune estimée à 13,9 milliards de dollars en 2022. Il est le PDG de Dangote Cement, une entreprise cimentière d’Afrique subsaharienne, avec une capacité de production de 48,6 millions de tonnes par an dans dix pays.