Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé trois accords de financement d’un montant total de 344,7 millions d’euros pour renforcer la gouvernance économique, la production d’eau potable et l’aménagement du port de Nador West Med, le jeudi 5 décembre 2024 à Rabat.
Le premier prêt de 120 millions EUR, vise à appuyer la gouvernance économique et la résilience aux changements climatiques mais aussi en en opérant des réformes majeures dans la gestion des entreprises publiques. Le deuxième accord, d’un montant de 104,7 millions EUR, soutiendra la digitalisation et la sécurisation de la production d’eau potable, ainsi que l’amélioration des performances dans plusieurs régions du pays. Enfin, le troisième prêt, également de 120 millions EUR, est dédié à l’aménagement de la zone industrielle de Nador West Med, renforçant ainsi le rôle du port en tant que plateforme logistique stratégique pour le Maroc.
Ces accords s’inscrivent dans le partenariat de longue date entre la BAD et le Maroc, qui couvre divers secteurs stratégiques pour le développement économique et social.