Lors de la 21ème reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA), les donateurs ont décaissé 24 milliards USD sur la période 2025-2028 en faveur des pays vulnérables de la planète.
Après des mois de négociation ses donateurs, l’IDA, filiale de la Banque mondiale (BM) dédiée aux pays les moins avancées, a obtenu un engagement de 24 milliards USD pour financer des projets prioritaires. L’effet de levier de l’IDA, permettra de mobiliser 100 milliards USD (soit la plus importante mobilisation de fonds dans l’histoire de l’IDA), destiné à 78 pays parmi les plus démunis.
Cette somme sera orientée vers la réalisation des projets de développements, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des infrastructures et de la résilience climatique. Le fonds contribuera aussi à stabiliser les économies, à créer des emplois et poser les bases d’un développement durable des pays ciblés, dans un contexte mondial incertain.
A noter que L’IDA, qui a déjà déployé 270 milliards USD au cours de la dernière décennie, reste un acteur central pour les pays d’Afrique qui bénéficient de plus des deux tiers de ces financements sous forme de dons ou de prêts à taux zéro ou très faibles.