Le 09 décembre 2024, le gouvernement guinéen a annoncé des réformes pour renforcer la mobilisation des ressources publiques pour l’année prochaine.
Ces initiatives s’inscriraient dans la politique budgétaire envisagée pour 2025 et viseraient à digitaliser les procédures fiscales et douanières tout en intensifiant les contrôles pour récupérer les arriérés fiscaux. Parmi celles-ci figureraient l’amélioration du Système d’administration fiscale (SAFIG2), l’équipement des douanes pour contrôler les exportations minières et le déploiement de TRESORPAY, une solution numérique visant à limiter les pertes liées aux transactions manuelles.
Selon le ministre du Budget Facinet Sylla, l’objectif serait de sécuriser et maximiser les ressources intérieures tout en promouvant le civisme fiscal.
Dans le secteur de la bauxite, une attention particulière serait portée à l’application des prix de référence et des prix de transfert pour garantir des transactions conformes aux règles de concurrence.
Par ailleurs, le ministre de l’Économie Mourana Soumah, aurait confirmé que TRESORPAY serait opérationnel dès décembre 2024 pour optimiser la collecte des recettes non fiscales en 2025. « Ce système novateur vise à automatiser et sécuriser les flux financiers, réduisant significativement les pertes liées aux transactions manuelles. En capitalisant sur cet outil, le gouvernement ambitionne non seulement d’accroître la transparence et la performance des finances publiques, mais aussi de poser les bases d’un nouveau paradigme dans la gestion des ressources de l’État » avait- il indiqué.
A noter que le ratio impôts/PIB en Guinée était estimé à 10.8 % en 2022.