Le premier ministre Bah Oury, s’est adressé au monde au cours du sommet du ‘’Pacte pour l’Avenir’’ à l’occasion de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, qui s’est tenu le 24 septembre.
A la tribune des Nations-Unies, le premier ministre guinéen, au nom du président de la transition Mamadi Doumbouya, a réaffirmé l’importance de la coopération internationale pour construire un avenir inclusif et durable. Le chef de la délégation guinéenne exhorte les décideurs politiques à traduire les engagements du Pacte pour l’Avenir en actions concrètes, notamment pour lutter contre les inégalités, les défis climatiques et promouvoir un développement durable. Poursuivant, il a mis l’accent sur la mise en valeur de la jeunesse et les générations futures qui doivent être au cœur des actions : << nous devons leur fournir les moyens nécessaires pour qu’ils puissent réaliser pleinement leur potentiel dans un contexte où l’immigration est entrain de vider nos pays de ses ressources >>.
L’autre point souligné par Bah Oury est la nécessité d’un accès équitable aux technologies, régulé par des normes éthiques. Il a également mis l’accent sur l’importance de la paix et de la sécurité pour assurer la stabilité mondiale, tout en appelant à un renforcement du financement international, notamment en faveur des pays les plus vulnérables.
A la fin de son intervention, il a réaffirmé l’engagement de la Guinée à protéger le massif du Fouta-Djalon, un site clé pour l’équilibre écologique de l’Afrique de l’Ouest.
Notons que ce sommet est une initiative des Nations Unies, qui se tiendra du 24 au 25 septembre, dans le cadre de la réforme multilatérale pour renforcer la coopération internationale autour des enjeux mondiaux.