L’Agence nationale de l’inclusion économique et sociale (ANIES), en charge de la mise en œuvre du projet Guichet choc alimentaire, a effectué les premiers retraits de fonds, pour la population de Kassa, le 21 septembre 2024. Le projet a été financé à environ 69 millions USD par le FMI, depuis novembre 2022.
Au total, ce fonds couvrirait plus de 60 mille ménages en République de Guinée dont 20 mille ménages pour la zone de Conakry et 41 mille ménages à l’intérieur du pays. Les premiers retraits du fonds ont débuté sur l’île de Kassa.
Selon Mamayeli Sylla bénéficiaire, ce fond lui servira à couvrir les frais de scolarité de ses enfants et développer une activité génératrice de revenu subvenir aux besoins de son foyer : « cet argent va me servir à payer la fourniture de mes enfants, et faire le commerce avec le reste ».
Le Guichet choc alimentaire est un nouvel instrument crée par le FMI, le 30 septembre 2022, pour permettre aux Etats d’avoir accès de manière rapide à des financements d’urgence.