Deux semaines après la célébration des 3 ans du CNRD, les autorités de la transition guinéenne évoquent des efforts fournis pour l’amélioration des conditions de vie de la population, dans un communiqué adressé à la presse le 20 septembre 2024.
Dans le communiqué, Amara Camara, secrétaire générale à la présidence annonce que l’État guinéen a renoncé à 11 mille milliards GNF de droits et taxes pour soulager le panier de la ménagère : « Depuis le 5 septembre jusqu’à date, l’État a renoncé à 11 mille milliards GNF pour permettre aux importateurs d’importer les denrées de première nécessité pour que les prix ne connaissent pas une flambée sur le marché ».
S’agissant des produits pétroliers, Amara Camara révèle que le prix du carburant est abordable en Guinée comparativement au prix du carburant dans la sous-région : « Le litre du carburant à la pompe est fixé à 12.000 GNF en Guinée mais lorsque vous regardez dans la sous-région aucun pays ne vend le litre du carburant à moins de 12.000 GNF ». Cela indique selon lui que l’État renonce entièrement à tout ce qui est droits et taxes sur les produits pétroliers pour permettre à la population de vivre mieux.
A noter que le niveau général des prix à la consommation a augmenté de 0,3 % en juillet 2024. (INS)