Les mauvaises conditions climatiques frappent de plein fouet les récoltes agricoles dans le monde entier et l’Afrique n’échappe pas à la règle. La production céréalière de l’Afrique australe a conséquemment baissé au cours de campagne agricole 2023/2024, selon un rapport de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publié le 3 novembre 2024.
Selon la FAO, la production de céréales de l’Afrique australe est estimée à 32,3 millions de tonnes à la fin de la saison agricole 2023/2024, contre 40,5 millions de tonnes lors de la campagne précédente, soit un recul de 20,2 %. En outre, ce chiffre indique une régression de 16 % des récoltes de la région par rapport à la production moyenne enregistrée au cours des cinq dernières années, qui s’élève à 38,3 millions de tonnes. La baisse de la production de la troisième zone productrice de céréales du continent, après l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique de l’Est, serait due à la sécheresse causée par le phénomène climatique El Niño. Selon les experts, ce repli de la production pourrait entraîner la perte de près de 5 millions d’emplois directs et indirects.
A noter que El Niño est un phénomène climatique naturel qui se caractérise par un réchauffement inhabituel de la température à la surface de l’océan.