Dans le cadre de sa politique de mobilisation de ressources pour financer des projets de développement, l’Etat guinéen a émis un emprunt obligataire d’un montant total de 2 000 milliards GNF avec Afriland First Bank, le 2 décembre 2024.
L’emprunt obligataire d’un montant global de 2 000 milliards GNF, offre aux investisseurs un taux d’intérêt annuel attractif de 12,5 % pour une maturité de 6 ans. La valeur nominale de souscription s’élève à 5 millions GNF, assujettie d’impôts et de taxes. Les fonds levés seront utilisés pour financer des projets dans les secteurs clefs comme l’agriculture, l’éducation, la santé, le commerce etc.
Lors de la cérémonie du lancement, Mohamed Lamine Conté, 1er vice-gouverneur de la BCRG a rassuré au nom du gouverneur Karamo Kaba, que toutes les dispositions légales et règlementaires ont été respectées pour garantir la régularité de l’opération.
Par ailleurs, le remboursement du capital et des intérêts se fera annuellement à parti de la 2ème année. Les souscriptions sont ouvertes dans toutes les banques commerciales à compter du 1er au 31 décembre 2024.
A noter que cette initiative représente une étape cruciale dans la consolidation des finances publiques de la Guinée et reflète également la confiance des investisseurs dans les perspectives économiques du pays.