Dans une déclaration publiée le 13 mai 2025, les autorités du canal de Suez en Egypte annoncent qu’ils offriront une réduction de 15 % sur les frais de transit pour les porte-conteneurs d’un tonnage net d’au moins 130.000 tonnes.
Le directeur de l’Autorité du canal de Suez Osama Rabie, avait rencontré les représentants d’agences maritimes qui avaient appelé à des incitations temporaires pour compenser l’augmentation des coûts d’assurance pour les navires opérant dans la mer Rouge.
A la suite de cette rencontre, les autorités du canal de Suez en Egypte ont décidé d’offrir une remise de 15 % sur les frais de transit pour les porte-conteneurs qui affichent une jauge nette de 130 000 tonnes métriques ou plus. Cette décision aurait pour but de favoriser le commerce dans un cadre ou la situation sécuritaire dans le canal s’est améliorée et d’aider les navires à compenser la hausse des coûts d’assurance.
Selon le même communiqué, les réductions seront appliquées à partir du 15 mai prochain pendant 90 jours sur les porte-conteneurs répondant aux normes qu’ils soient pleins ou vides.
A noter que les revenus du canal de Suez, ont chuté à 880,9 millions USD au quatrième trimestre de l’année 2024, contre 2,4 milliards USD un an plus tôt, à la suite d’attaques des Houthis yéménites contre des navires en mer Rouge et dans le détroit de Bab al-Mandeb.