Le 13 mai 2025, le président américain entame une tournée dans le Golfe avec une première étape à Riyad, où il participe au forum d’investissement américano-saoudien. L’objectif est d’attirer des capitaux vers les Etats-Unis et consolider les liens stratégiques.
Donald Trump est arrivé à Riyad pour rencontrer le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et assister à un forum réunissant dirigeants politiques et patrons américains. Le président cherche à obtenir plus d’investissements du Golfe, en particulier dans les secteurs technologiques et militaires.
Riyad a déjà promis 600 milliards USD d’investissements aux Etats-Unis sur 4 ans. En échange, l’Arabie saoudite espère attirer davantage d’IDE pour son plan Vision 2030, visant à diversifier son économie.
Trump a récemment levé des restrictions sur les exportations de semi-conducteurs et assoupli les règles sur les ventes d’armes, des mesures saluées par Riyad.
Plus de 2 000 délégués assistent au forum, où interviendront des ministres saoudiens et des PDG américains comme Larry Fink (BlackRock) et Jane Fraser (Citigroup).
Trump participera demain à un sommet des dirigeants du Golfe, avant de se rendre au Qatar et aux Émirats. Doha a proposé de lui offrir un jet de 400 millions USD, suscitant une polémique aux Etats-Unis.