Les manifestations se poursuivent en Chine contre la politique zéro Covid et ses durs confinements qui provoquent une paralysie de tous les secteurs. La situation de la 2e économie mondiale aurait été évoquée mardi 29 novembre à Berlin à l’occasion d’une réunion entre le Chancelier allemand, les dirigeants du Fonds monétaire international (FMI) et l’organisation mondiale du commerce.
Le FMI pourrait devoir réviser ses plans de croissance du géant asiatique, « Alors que nous prévoyions une croissance de 3,2 % pour cette année et 4,4 % l’année prochaine, il est possible que nous devions revoir nos projections à la baisse en cette période de grande incertitude », a déclaré la directrice du FMI Kristalina Georgieva.
Deux facteurs seraient à l’origine de ce ralentissement de la croissance, le Covid et ses restrictions et les difficultés liées au secteur immobilier. Au troisième trimestre, la Chine a connu un taux de croissance de 3,9 % contre 0,4 % au deuxième trimestre, soit sa pire performance trimestrielle depuis 2020. L’économie mondiale est-elle au bord de la récession ?