En pleine crise mondiale de l’énergie provoquée par la guerre en Ukraine, le ministre qatarien de l’énergie, Saad Sherida Al-Kaabi a annoncé en conférence de presse ce mardi, un accord permettant d’approvisionner l’Allemagne en gaz naturel liquéfié (GNL) pendant 15 ans à partir de 2026. Le pays du Golfe s’engage à fournir jusqu’à 2 millions de tonnes de GNL par an.
« Les défis auxquels nous sommes confrontés peuvent être surmonter. 15 ans c’est bien mais je ne serais pas contre des contrats de 20 ans ou plus », a déclaré Robert Habeck, ministre allemand de l’économie, avant de poursuivre, « Les capacités que nous construisons actuellement en plusieurs étapes, 12 à 14 milliards de mètres cubes cet hiver, puis 30 milliards de mètres cubes l’année prochaine, couvrent une grande partie des flux venant de Russie ».
Cet accord, conclu entre Qatar Energy et la compagnie américaine ConocoPhilips, contribuerait à soutenir la sécurité énergétique en Allemagne mais aussi en Europe. Etant très dépendante du gaz russe, l’Allemagne est l’une des nations européennes les plus touchées par la réduction des livraisons de gaz provenant de la Russie.
Il faut rappeler que la semaine dernière, le Qatar a signé un accord d’une durée de 27 ans avec la Chine portant sur un approvisionnement de 4 millions de tonnes de GNL par an.