La commission fédérale des communications a prohibé ce vendredi 25 novembre la vente des équipements et services télécoms fournis par les entreprises chinoises sur le sol américain. La Chine serait soupçonnée de faire peser une menace sur la sécurité nationale des Etats Unis. A cet effet, une demi-douzaine d’équipementier serait concernée dont Huawei et ZTE qui étaient déjà visés par de précédentes interdictions, Dahua et Hikvision qui fournissent des équipements de vidéosurveillance…
« Ces nouvelles règles représentent une part importante des actions mises en place afin de protéger le peuple américain contre des menaces à la sécurité nationale impliquant des équipements télécoms », a déclaré la présidente de la FCC, Jessica Rosenworcel, citée dans un communiqué.
Malgré les discussions qui ont eu lieu lors du G20 à Bali, en Indonésie, entre le Président américain et son homologue chinois il y a deux semaines, la hache de guerre ne semble pour autant pas enterrée.
En mars 2021, la FCC a classé Huawei, ZTE, Hytera Communications, Hangzhou Hikvision Digital Technology et Dahua Technology sur une liste noire d’entreprises faisant peser un risque inacceptable pour la sécurité nationale des Etats-Unis.