Conakry terminal, l’opérateur en charge du terminal à conteneurs du Port autonome de Conakry (PAC), a annoncé l’acquisition d’un nouveau portique de quai pour un coût global d’environ 85 870 000 000 GNF (10 millions USD), pour compléter ses installations. Ce nouvel équipement a été réceptionné le 7 juillet 2023.
Il devrait permettre à Conakry terminal d’accroître de 50% sa capacité de traitement des marchandises sur le quai 12, ce qui contribuera à améliorer davantage les performances du PAC.
Pour les autorités du port, « c’est une avancée majeure pour améliorer nos opérations de chargement et de déchargement des navires, et renforcer notre performance globale ».
« L‘acquisition de ce nouveau portique de quai renforce notre capacité à offrir des services de premier plan. Il nous permettra d’améliorer notre efficacité opérationnelle et de répondre aux besoins croissants de nos clients, afin de soutenir le développement économique de la Guinée », a déclaré le directeur général de Conakry Terminal, Emmanuel Masson.
La mise en service de cet équipement, sera suivie par la construction d’un nouveau poste à quai, renforçant davantage les infrastructures existantes depuis plus de 10 ans.
Le Port autonome de Conakry est classé 8e port à conteneurs le plus performant en Afrique et 1ère en Afrique de l’ouest, selon le rapport de la Banque mondiale et de S&P Global market intelligence.