A la suite de l’augmentation des tarifs téléphoniques et frais de connexion, par les opérateurs internet et mobile la semaine dernière, des appels au boycott ont été lancés par des personnalités ivoiriennes.
L’artiste chanteur du coupé décalé, Safarel Obiang, a publié une vidéo samedi 08 avril 2023, où il met en garde Orange, MTN et Moov de boycotter leurs produits si les frais de la connexion ne chutent pas, à travers une vidéo qui a été partagée plus de 9696 fois et qui a reçu plus de 9860 commentaires des internautes. La Star ivoirienne, a invité ses amis à le rejoindre dans sa mobilisation tout en précisant : « Nous ne demandons pas d’insulter, nous cherchons juste à améliorer vos sociétés de télécommunications… je vous demande de faire des postes sur vos pages »
Un appel au boycott a été également lancé par des politiciens comme le député Tiemoko Assalé, qui avait appelé les consommateurs à protester pendant 3 jours (8 au 10 avril 2023), tout en rappelant qu’entre 2020 et 2022, les opérateurs de téléphonie ont pratiqué un prix plancher de 0,499 Fr/ Mo, soit 500 Fr/ Giga au lieu de 1000 Fr/Giga et a pointé du doigt l’Autorité de régulation des télécommunications de la Côte d’Ivoire (ARTCI) et les opérateurs, pour l’ensemble de leurs œuvres contre les ivoiriens, depuis plus de 10 ans.
Hier, Charles Blé Goudé, Président de la COJEP , a apporté son soutien au mouvement du boycott des operateurs internet et mobile sur sa page Facebook. Il demande que que l’ARTCI et les opérateurs téléphoniques s’expliquent au parlement.
Reste à savoir si ces actions auront un impact sur les opérateurs.