Brève Ecofinance Guinée
Les autorités de la Guinée équatoriale ont annoncé que le pays pourrait connaître dans les prochains jours, des interruptions des services internet en raison du non paiement effectif du fournisseur.
« Si la Banque centrale de France n’autorise pas les virements du Gestionnaire des infrastructures de télécommunications de la Guinée équatoriale (GITGE) via la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) pour le paiement de la fibre optique dans le pays, dans deux semaines la Guinée équatoriale sera sans Internet », a publié sur son compte twitter, Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président de la Guinée équatoriale selon Agence Ecofin.
Pour trouver une solution immédiate à cet incident, Teodoro Nguema a ordonné à son Premier ministre de mettre en place une commission.
A noter que la Guinée équatoriale est connectée à un seul système sous-marin de fibre optique internationale qu’est Africa Coast to Europe (ACE). Ce dernier est aussi le premier câble sous-marin international à atterrir en Guinée, en Gambie, au Liberia, en Mauritanie, à Sao Tomé-et-Principe et en Sierra Leone.