Brève Ecofinance Guinée
En vue de participer à une croissance de qualité des pays africains, le Japon va investir un montant d’environ 30 milliards USD sur trois ans. L’annonce a été faite par le Premier ministre japonais Fumio Kishida à l’ouverture de la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-8), le samedi 27 août 2022.
« Ces fonds visent à contribuer à une croissance de qualité sur le continent. Le Japon donne la priorité à une approche valorisant l’investissement humain », a indiqué Fumio Kishida par visioconférence. Il a également indiqué que « la promotion de l’économie verte » bénéficiera d’une enveloppe de 4 milliards USD.
Par ailleurs, « pour améliorer la vie des africains, nous fournirons aussi jusqu’à 5 milliards USD cofinancés avec la Banque africaine de développement (BAD), dont un milliard pour des restructurations de dettes », a ajouté le chef du gouvernement japonais avant de « promettre la mobilisation d’environ 300 millions USD » pour aider l’Afrique à faire face à la crise alimentaire.
Pour conclure son allocution, Fumio Kishida a annoncé que Tokyo envisage de former 300 000 personnes en Afrique dans des domaines de l’agriculture, des soins de santé, de l’éducation et le droit.