Depuis le 12 avril 2023, des cas d’éruption cutanées ont été enregistrés chez les pécheurs artisanaux et plus d’une centaine de personnes ont été victimes de brûlures sur les lèvres et les parties intimes à Conakry.
Face à cette ampleur alarmante, le Gouvernement a mis en place une commission interministérielle afin de mener des enquêtes sur le terrain et toutes les structures sanitaires sont pris d’assaut pour la prise en charge des malades.
Docteur Karamba au micro de france24 rassure la population qu’il ne s’agit ni d’une nouvelle épidémie, ni d’une maladie mystérieuse, mais d’une substance chimique qui est responsable de ces maux. Pour plus de confirmation, la commission vient d’affirmer dans un rapport, qu’une forte valeur des produits toxiques pourraient être déversés en haute mer.
Malgré l’assurance du secteur médical les pêcheurs restent méfiants. Cependant les autorités invitent les jeunes à éviter les zones de pèches (plages), une sensibilisation vers les populations riveraines des Iles de Loos, Alcatraz et Tamara.
La ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime, Charlotte Daffé pour sa part appelle les ministères de la santé l’environnement à travailler en synergie.
Notons que cette éruption n’a causé aucun mort à ce jour.