Comme annoncé, l’institut de formation et d’expertise juridique en collaboration avec le barreau de Guinée a procédé au lancement officiel du week-end africain du droit minier et de l’énergie (WADME), ce vendredi 28 avril 2023, au chapiteaux by Issa de Conakry. Cet évènement a pour objectif, dialoguer, proposer des solutions aux grands enjeux juridiques liés à la recherche, au développement et à l’exploitation des ressources minières et énergétiques du continent africain.
Par Anne Marie et Cecile Damba Traoré
Devant les participants, les panelistes ont abordé des thématiques liées au secteur minier et énergétique. Ils étaient formés de professionnels du droit, des décideurs économiques et politiques et investisseurs du secteur des mines et de l’énergie en Afrique.
Avant de débattre, le co-président du comité d’organisation, Hamidou Diogo Dramé, a fait un point sur le WADME qui est un « espace de plaidoyer, de sensibilisation et de collaboration pour la prise en compte africaine dans la gestion des ressources naturelles et énergétiques et la création de collaboration des synergies entre acteurs basés en Afrique et hors du continent qui travaillent sur le projet des mines et de l’énergie »
Les professionnels des droits africains qui participent au développement durable se soucient des enjeux juridiques et économiques liés à l’exploitation des ressources minières et énergétiques.
C’est dans ce sens que, Dr Emma Blanche Kantiono, dans son intervention a mis l’accent sur la création d’un cadre légal pour favoriser les investissements moins risqués dans les différents secteurs et prendre les mesures fiscales et douanières afin de mettre les fonds des investisseurs à l’abris.
Notons que, ce forum se poursuivra jusqu’au 30 avril 2023, et les thématiques seront développées les prochains jours de l’activité.