Suite à la mission de suivi et de contrôle strict mené par le Service national des projets miniers, le ministère des mines et de la géologie a organisé ce vendredi 4 novembre au sein de son département, une réunion de travail avec l’ensemble des sociétés minières en développement notamment AngloGold Ashanti, Consortium SMB-Winning, Rusal, Hongqiao, Halco Mining Inc…
Ces échanges portaient sur les obligations des sociétés minières vis-à-vis du code minier guinéen et de la mise en place des nouvelles méthodes de travail dans le cadre du contrôle strict des projets miniers qui entreront en vigueur en début 2023. Ces actes s’inscrivent dans la volonté du CNRD d’améliorer la gouvernance dans l’industrie minière.
Il faut rappeler que la Guinée représente environ 22% de la production mondiale avec 82 millions de tonnes de bauxite en 2020, selon l’US Geological Survey (USGS). Elle abrite les plus grandes réserves mondiales de bauxite à 7,4 milliards de tonnes, ce qui fait d’elle deuxième productrice mondiale après l’Australie.
Elle dispose des réserves prouvées de 30 à 40 millions de carats et de 500 millions de carats de réserves probables, selon un site internet du gouvernement.
La Guinée a également produit environ 56,9 tonnes d’or en 2020, selon le World Gold Council et est le septième plus grand mineur de métal précieux sur le continent africain. L’exploitation minière représente environ 35% du PIB en Guinée.