Le Groupe Ecobank et African Guarantee Fund (AGF) ont signé un accord de partage des risques d’un montant de 200 millions USD le 16 novembre 2023, à Lomé, au Togo. Il s’agit donc du plus grand mécanisme de garantie en Afrique subsaharienne.
L’accord vise à soutenir les PME détenues par des femmes issues des 27 marchés africains dans lesquels opère Ecobank, d’améliorer la couverture de garantie à 75 %, de financer les projets verts, d’augmenter la capacité de prêt, d’atténuer les risques et de contribuer à l’essor de l’activité économique des pays de l’Afrique subsaharienne.
Selon Jeremy Awori, directeur général du Groupe Ecobank, ce « partenariat renforcé avec AGF marque une étape importante dans notre engagement à soutenir les PME à travers l’Afrique en leur proposant des financements abordables ». Pour le directeur général de AGF Group, Jules Ngankam, « ce partenariat catalysera près d’un milliard USD de financement pour les PME, qui sont les véritables moteurs de la croissance des économies africaines ».
Il faut rappeler que cette nouvelle coopération marque le troisième renouvellement du partenariat entre Ecobank et AGF après ceux de 2013 dont la garantie portait sur 50 millions USD pour 7 pays et de 2018 dont le montant de décaissement a atteint environ 230 millions USD pour 14 pays.