La brigade des unités flottantes de la Marine National de Guinée a saisi, le 2 avril 2023, une forte quantité de cocaïne. Cette autre saisie a suscité une vive réaction de la part des autorités, au point de publier un communiqué officiel.
C’est dans un navire battant pavillon Sierra Léonais. A son bord, 10 personnes dont 4 Sierra léonais, 3 Ghanéens et 3 Guinéens.
En effet, la quantité de cocaïne saisie est près d’une tonne et demi dont 62 sacs de 25kg chacun et une autre de 22 kg pour un poids total 1 572 kg.
Cet autre coup de filet réussi de l’Etat-Major de l’Armée de Mer est intervenu au cours d’une de ses missions permanentes de surveillance du territoire maritime guinéen.
Du coup, les autorités guinéennes ont réagi, par la présence du ministre de la défense au port autonome de Conakry. Plus encore, par une déclaration faite au nom du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, condamnant ce trafic de drogues dures.
Tout compte fait, au regard de la fréquence des saisies de drogues dans notre pays ces dernières années, on peut affirmer sans risque de nous tromper, qu’en plus de la Guinée Bissau apparue dans les années 2000 comme étant l’épicentre africain des trafics de drogues, d’autres pays côtiers tels que le Sénégal, la Côte D’ivoire, le Ghana, le Benin, le Nigeria…et bien entendu notre pays sont devenus des plaques tournantes de cette marchandise en provenance de la Colombie et du Brésil.