Longtemps attendu, c’est désormais chose faite. Le décret portant attributions, composition et fonctionnement du comité national de coordination de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme a été publié et diffusé sur les ondes de la RTG, ce mercredi 05 avril 2023.
Ce comité national de coordination, composé de 20 membres et placé sous l’autorité du ministère en charge des finances est chargé de coordonner les efforts d’évaluation nationale des risques de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme, de révision et de mise à jour périodique de l’évaluation nationale des risques et de dissémination des résultats de cette évaluation aux autorités compétentes, aux entreprises et professions non financières.
Ensuite, ses décisions sont prises par vote à la majorité simple des membres présents. En cas d’égalité des voix, celle du président est prépondérante.
Par ailleurs, doté d’un secrétariat chargé de réaliser des activités techniques et d’assurer le suivi de la mise en œuvre de ses décisions, le comité national de coordination soumet à la tutelle un rapport qui retrace ses activités, entre autres prérogatives.