Pour restructurer sa dette et soutenir ses réformes économiques, la Banque centrale de l’Éthiopie a annoncé l’introduction du régime de changes flottants dans sa monnaie (le birr), le 29 juillet 2024. Cette réforme monétaire rentre dans la condition de prêt du FMI, s’élevant à 10,5 milliards USD au pays de l’Afrique de l’est.
En effet, l’Éthiopie a été le 3e pays a faire défaut sur sa dette publique en fin 2023, en raison des effets du conflit dans la région de Tigré, de la Covid-19 et du conflit russo-ukrainien (source Ecofin). Désormais, l’Éthiopie lutte contre une inflation galopante et des pénuries de devises étrangères.
Dans l’objectif d’alléger sa dette publique et obtenir un financement de plus de 10 milliards USD du FMI, l’introduction du régime de changes flottants dans sa monnaie vient à point nommé. Cette mesure autorise les banques commerciales à fixer librement le taux de change de la monnaie nationale le birr, et devrait permettre de lever les restrictions sur l’accès aux devises. Cependant, depuis l’annonce de la réforme, le birr a chuté de 23% face au USD.
À la suite de l’effondrement de la monnaie éthiopienne, le FMI a accordé une aide de 3,4 milliards USD à l’Éthiopie pour stimuler la croissance tirée du secteur privé. Le FMI a indiqué que ce plan devrait contribuer à activer les financements extérieurs supplémentaires de la part des partenaires de développement et fournir un cadre pour mener à bien la restructuration de la dette en cours : « Le FMI se réjouit de soutenir ces efforts pour contribuer à rendre l’économie plus dynamique, plus stable et plus inclusive pour tous les Éthiopiens » a déclaré la directrice générale Kristalina Georgieva.