Par Ecofinance Guinée avec Reuters
Après plusieurs critiques des dirigeants africains dénonçant l’impact négatif des sanctions contre la Russie, l’Union européenne (UE) va procéder à leur assouplissement ce mercredi. Selon un projet de document, elle compte autoriser le déblocage de certains fonds de grandes banques russes nécessaires pour réduire la pression mise sur le commerce mondial de denrées alimentaires et d’engrais.
« En vertu du règlement modifié, qui devrait être adopté par les émissaires de l’UE mercredi, les pays de l’UE pourront débloquer les ressources économiques précédemment bloquées détenues par les principaux prêteurs russes VTB (VTBR.MM), Sovcombank, Novikombank, Otkritie FC Bank, VEB, Promsvyazbank et Bank Rossiya », explique le document.
Même si les avoirs de la plus grande banque russes seront gelés, les fonds indispensables pour l’achat des ressources nécessaires au commerce alimentaire seront exemptés. Et l’argent sera débloqué « après avoir déterminé que ces fonds ou ressources économiques sont nécessaires pour l’achat, l’importation ou le transport de produits agricoles et alimentaires, y compris le blé et les engrais », précise le doucement.