Brève Ecofinance Guinée
Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a accordé 50 millions d’unités de compte soit 70 millions de dollars USD destinés au financement du Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en Guinée. L’annonce a été faite mardi 19 juillet en présence de Dr Lancinet Condé (Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan) d’Abe Sylla (Ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures) et Léandre Bassolé (représentant de la BAD en Guinée).
Ce financement devrait améliorer les infrastructures de transports, de distribution pour un accès universel de l’électricité aux populations guinéennes. En plus de cet appui financier, le Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en Guinée (PAAEG) va bénéficier d’un concours additionnel de la Banque islamique de développement, de l’Agence française de développement, la JICA, de l’USAID et du Fonds africain d’énergie durable portant ainsi l’enveloppe de financement global du projet à plus 245 millions de dollars américains, selon le compte rendu fait par le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.
<<Les produits du PAAEG toucheront les zones relativement moins dotées en électricité sur le plan national dont la population bénéficiaire est estimée à 1,2 millions d’habitants ainsi que 52,1% de femmes. Aussi, il convient de rappeler que les bénéficiaires directs du projet seront au nombre de 100 000 abonnés dont 72 112 nouveaux composés de ménages, d’associations féminines, de centres de santé, d’écoles, et d’entreprises situés dans la zone d’influence du projet>>, a laissé entendre Dr Lancinet Condé, ministre de l’Économie, des Finances et du Plan.