Suite à la tragédie du lundi 18 décembre 2023 en Guinée, le ministre des Affaires Étrangères a fait appel aux corps diplomatiques et consulaires, les institutions et organisations internationales accréditées pour une réunion d’urgence, à son ministère à Conakry.
Au cours de cette réunion, Morissanda Kouyaté, le ministre des Affaires Etrangères a préalablement donné des informations sur l’explosion, rappelé les liens qui existent entre les différents pays, puis demandé le soutien à tous ceux qui ont répondu à son appel en ces termes : « Nous avons des partenaires, des représentants des pays amis et frères qui vivent avec nous et accrédités auprès du chef de l’État. Il était de notre devoir de leur donner des informations et d’échanger avec eux. Il s’agit aussi d’écouter certains qui ont eu ces mauvaises expériences dans leur pays et nous avons échangé dans ce domaine ».
Les ambassadeurs ont exprimé leur solidarité et ont proposé des actes concrets notamment Sémou Faye, ambassadrice du Sénégal : « Dès que l’incident s’est tenu hier, ils ont pu rentrer en contact et des instructions fermes ont été données pour que nous puissions mettre à disposition de la Guinée, le peu de moyen dont nous disposons. Nous avons une équipe médicale, des sapeurs spécialisés qui vont venir apporter le soutien du peuple sénégalais au peuple de Guinée ».
Troy Fitrell, ambassadeur des Etats-Unis indique : « Nous sommes avec le peuple de Guinée pendant cette crise, nous cherchons des opportunités pour lutter contre cet incendie, pour les soins sanitaires, la sécurité dans les quartiers et pour la gestion de l’économie après. Nous sommes avec le peuple guinéen ».
Cette réunion s’est terminée sur une note positive et tous les participants ont été remercié par le ministre et le président de la transition pour leur disponibilité.