Le gouvernement guinéen et la Banque mondiale ont signé un accord de 60 millions USD pour l’amélioration de l’accès à l’internet mobile dans le pays. L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, lors du conseil des ministres du jeudi 14 décembre 2023.
Cet investissement qui s’inscrit dans le cadre du programme d’intégration numérique régionale de l’Afrique de l’ouest, vise à stimuler l’intégration des marchés numériques en Afrique de l’Ouest en améliorant l’accès à l’internet et en renforçant la connectivité des services financiers numériques.
Les pays concernés par ce projet sont la Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et la Gambie.
Cet accord intervient dans une période où le débit de l’internet mobile est réduit pour des raisons qui restent encore méconnues. Cette situation met en berne le moral des entrepreneurs, ralentie les activités commerciales en ligne, entraîne une perte de productivité pour les entreprises dans les taches telles que la communication, la recherche d’information, retarde l’analyse des données, réduit les opportunités de croissance pour les PME, baisse le chiffre d’affaires etc. (EFG du 29 novembre 2023).
Il faut noter que le taux de pénétration de l’internet mobile en Guinée est de 55,2 % au troisième trimestre 2022, selon le dernier rapport de l’Autorité de régulation des postes et télécommunication (ARPT).