L’appel au calme de la ministre de la Communication et de l’information
Aminata Kaba, ministre de l’Information et de la Communication a appelé au calme lors de son intervention sur la télévision internationale, elle a également indiqué : « depuis 1h du matin, toutes les forces de défense et sécurité sont à pied d’œuvre et une cellule de crise a été mise en place par le gouvernement dirigé par Bachir Diallo ». Elle est aussi revenue sur la fermeture provisoire des stations-services pour éviter une rupture du carburant, une inflation frauduleuse, des attroupements, des stocks dangereux des individus etc..
Un élan de solidarité pour surmonter cette épreuve
Si le bilan des morts et blessés n’a pas encore été révélé par le gouvernement, un élan de solidarité s’est formé pour aider les victimes. Les ONG (UNICEF, Croix rouge, OMS) et les équipes médicales guinéennes se sont réunies dabs différents sites notamment au Palais du peuple, pour accueillir et prendre en charge les sinistrés, les donneurs du sang…. Des équipes médicales du Sénégal, Mali et d’autres pays seraient également en cours de routes pour renforcer les services sanitaires.
Des synergies d’actions comme les coordinations pour recevoir les dons en nature et en numéraire sont aussi mises en place au pavillon By Issa, la mosquée Fayçal et en ligne.
Un numéro d’urgence 612 13 02 02 et numéro vert 10 16, sont mis à disposition par le gouvernement pour accompagner les victimes.