Une explosion est survenue dans la nuit du dimanche au lundi 18 décembre 2023, au dépôt d’hydrocarbure de Coronthie, situé dans la ville administrative de la Guinée (Kaloum).
Selon le ministre de la sécurité, Bachir Diallo il y aurait des morts et de nombreux blessés qui ont été pris en charge à l’hôpital Ignace Deen, Donka et Sino-guinéen. Une évacuation d’urgence des habitants de la zone d’explosion a été mise en œuvre vers le pont 8 novembre (sortie de la ville).
Actuellement, les secours sont déployés pour essayer de contrôler l’incendie, l’accès au centre-ville est interdit.
En attendant la maitrise de la situation, le gouvernement ordonne dans un communiqué : « les travailleurs du secteur privé et public excepté les forces de sécurité et de défense et le corps médical, sont invités à rester chez eux, les établissements scolaires privés et publics seront fermés, les stations-services seront fermées, exceptés pour les services d’urgence ». Dans les prochaines heures, un bilan d’étape sera communiqué et une enquête sera ouverte pour situer les causes et les responsabilités.
Il faut rappeler que le dépôt de Tombo qui contient de l’essence, le gasoil et le jet, et celui de Coronthie qui contient uniquement le gasoil et le HFO, constituent le dépôt Central de la Guinée avec une capacité d’environ 89 millions de litres.