A l’occasion de l’ouverture du sommet Chine-Afrique le 4 septembre, le président chinois Xi Jinping a reçu une vingtaine de chefs et représentants d’États africains, pour échanger sur les perspectives de coopération dans des domaines économiques et célébré les relations avec le continent.
La Chine, deuxième économie mondiale, est le premier partenaire commercial de l’Afrique, avec des échanges bilatéraux estimés à 167,8 milliards USD au premier trimestre 2024, selon des médias chinois. Lors des dernières décennies, des milliers d’ouvriers et ingénieurs chinois ont participé à la construction des infrastructures en Afrique et le pays asiatique bénéficie d’un accès privilégié aux ressources naturelles du continent, notamment la bauxite guinéenne, avec plus de 99 millions de tonnes importés en 2023, selon MMG.
Au cours de l’ouverture du Forum, Xi Jinping a annoncé que la Chine était prête à approfondir sa coopération avec le continent et a assuré que la relation Chine-Afrique connait sa meilleure période de l’histoire. De plus, il a promis de fournir un soutien financier de plus 50,7 milliards USD sur trois ans : « Au cours des trois prochaines années, le gouvernement chinois est prêt à fournir un soutien financier d’un montant de 360 milliards de yuans ». Le montant débloqué sera reparti comme suit : 29 milliards USD en ligne de crédit, 11 milliards USD d’aide et 10 milliards USD d’investissement des entreprises chinoises en Afrique.
La coopération sino-africaine se fera sur les axes prioritaires ci-après : formation 1000 personnalités politiques sur la gouvernance en Chine ; exemption de 100% des taxes pour les produits africains afin de faire du marché chinois une opportunité de la croissance partagée et réduire le déséquilibre commercial ; création d’une zone pilote industrielle ; etc.
S’agissant de la promesse de Pékin de mettre en place des mesures qui permettront de diminuer les formalités administratives sur les produits africains transformés et agricoles, la province de Yunnan est la première à avoir mis en place ce projet, avec l’importation de la production florale du Kenya.
L’évènement se poursuivra jusqu’au vendredi 6 septembre 2024 et représente à date le plus grand sommet organisé à Pékin depuis la pandémie de Covid-19.
Il faut rappeler qu’il y a eu des discussions bilatérales entre Xi Jinping et chaque chef ou représentant d’États africains durant les deux derniers jours avant l’ouverture du sommet.