Dans le cadre du projet Sar 2.0, la Société Africaine du Pétrole (SAR) a signé un partenariat pour la construction d’une 2e raffinerie de pétrole au Sénégal et d’une usine de pétrochimie avec la compagnie chinoise Sedin Engineering, en Chine.
Dans l’objectif de répondre aux besoins en essence de la population sénégalaise estimé à 3 millions tonnes/an, les autorités du Sénégal ont manifesté leurs volontés d’accroitre la capacité de production d’essence de SAR, de 1,5 à 5 millions de tonnes/an à travers le projet Sar 2.0. C’est dans cette optique que le DG de la SAR, Mamadou Abib Diop a signé un accord pour la construction de la deuxième unité de pétrole et une usine de pétrochimie au Sénégal, avec les dirigeants de la compagnie SEDIN Engineering, a l’occasion du 9e sommet du Forum sur la coopération sino-africaine 2024 (FOCAC) à Beijing.
A noter que la SAR a été créé en 1961 et a été inaugurée le 27 janvier 1964. Elle fournit du gaz butane, de l’essence super et ordinaire, du kérosène, du gasoil et du fuel pour le marché intérieur du Sénégal.