La vidéo-verbalisation installée pour détecter les infractions au code de la route en Cote d’Ivoire, a généré 4,6 millions FCFA de contraventions en 2023 contre 4,2 millions FCFA en 2022, selon le ministère des transports ivoirien.
En effet, la Côte d’Ivoire enregistrerait chaque année plus de 6 500 accidents entrainant la mort de plus de plus 700 personnes et 13 000 personnes blessées. Selon les statistiques officielles, 94 % des accidents de circulation sont dus aux conducteurs ou usagers et 6 % sont dus au mauvais état des véhicules et du réseau routier. Dans ce contexte, le gouvernement ivoirien a lancé en septembre 2021, un Système de Transport Intelligent (STI) via un dispositif de vidéo-surveillance pour améliorer le trafic routier et détecter les infractions au code de la route.
Au total ce sont 140 radars qui ont été installés dans la capitale économique. Les conducteurs flashés pour excès de vitesse reçoivent une notification de leur verbalisation par SMS et ont la possibilité de consulter leur fiche de contravention en ligne.
Ainsi, les amendes varient selon la gravité de l’infraction : pour le non-respect des feux tricolores, il est prévu une amende de 2 000 FCFA et pour un excès de vitesse supérieures, il est prévu 10 000 FCFA.
Par ailleurs, le Système de Transport Intelligent (STI) via la vidéo-verbalisation constituerait une politique nationale de mobilisation des recettes internes des pays en voie de développement.
A noter le gouvernent prévoit d’étendre le STI sur l’ensemble du territoire ivoirien.