Dans la nuit du mardi 9 juillet 2024, le coordinateur général du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) Oumar Sylla alias Foniké Menguè et le responsable des antennes du FNDC Mamadou Billo Bah, ont été enlevés à leur domicile à Conakry.
Pour l’heure les raisons de leur enlèvement restent méconnues. Toutefois selon nos sources, ils auraient eu un enlèvement musclé de la part des forces de l’ordre. Concernant leur destination, le FNDC a indiqué que les deux activistes de la société civile sont depuis mardi détenus par des éléments de la force navale du groupement des Forces spéciales basé sur l’île de Kassa, dans une déclaration publiée le 10 juillet. Par ailleurs, à la suite de leur enlèvement, des organisations, avocats et partis politiques ont exigé leur libération.
Cette nouvelle inquiète la population après l’arrestation et la mort étrange de l’ancien général Sadiba Koulibaly, il y a environ 3 semaines.
Foniké Menguè et les membres du FNDC sont reconnus pour leur combat pour le retour à l’ordre constitutionnel depuis le régime d’Alpha Condé.
Il faut rappeler que Foniké Menguè et quelques partisans du FNDC, avaient été arrêtés le 5 juillet 2022 par les forces de l’ordre au siège du FNDC et libérer en mai 2023.