Les conseillers nationaux de la transition ont ratifié des accords de financement de 163 millions de dollars, pour favoriser les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et de la médecine, lors d’une plénière tenue ce lundi 8 juillet 2024, à l’hémicycle du Palais du peuple.
Par Adama Diouldé Manè
Il s’agit de trois textes de financement dont un accord de prêt de 28 millions USD pour le financement du Projet d’appui au développement agro-pastoral, à la digitalisation et à l’accès aux marchés en Guinée (PADDAMAG) ; un prêt saoudien de 75 millions de dollars pour la construction d’un hôpital « Mère et enfant » en Guinée et un financement de 60 millions USD pour le Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en Guinée forestière (PAAEGF).
S’agissant du PADDAMAG, l’accord de financement a été signé le 3 août 2023, entre le gouvernement guinéen et la Banque africaine de développement (BAD). L’objectif du projet est d’améliorer la contribution de l’agriculture au développement économique du pays à travers la promotion de la production de maïs et de soja, l’amélioration des infrastructures de production, de transformation et de commercialisation des deux filières…
Concernant le projet construction d’un hôpital « Mère et enfant », il s’agit d’un accord de prêt signé le 9 novembre 2023, entre la République de Guinée et le Fond saoudien pour le développement. Le ministre de la Santé Oumar Diouhé Bah a évoqué l’importance de ce projet de loi pour la Guinée : « La construction de cet hôpital aura un impact significatif sur la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile par l’amélioration de l’accessibilité aux services de soins de qualité pour la mère et l’enfant ». Toutefois, les conseillers nationaux ont recommandé le transfert du projet initialement prévu à Coyah à l’intérieur du pays.
Quant au PAAEGF, il s’agit d’une convention de crédit signée le 23 avril 2024, entre la République de Guinée et l’Agence française de développement (AFD). Ce projet devrait fournir le courant électrique à 350 000 personnes dont 50 000 foyers dans les zones urbaines et péri-urbaines de Nzérékoré, Yomou et Diécké. Il devrait également permettre la construction d’une ligne moyenne tension de 807 km et une autre ligne basse tension de 782 km, pour raccorder les 50 000 foyers bénéficiaires. Par ailleurs, le remboursement du crédit devrait débuter en 2031 pour se clôturer en 2043, avec un taux de 0,5 %. A noter que le démarrage du projet est prévu au 1er trimestre 2025.
Notons que ces projets viennent à point nommé pour appuyer l’amélioration des secteurs de l’agriculture, de l’énergie et de la médecine en Guinée.